Mont-bleu lointain

suite du règne / ANDRIANAMPOINIMERINA

  Le roi ANDRIANAMPOINIMERINA  continue ses oeuvres, à l'ouest aux confins du territoire dAmbohimanga, il fondait l'IMERIMANDROSO, autrement dit " une avancée des Merina vers l'ouest et les occupants de Manindrilahy  (qui se traduit : dominer les hommes--mater tout ennemi ) Sakalava et étendre le territoire de l' Imerina au pays de Sakalava. Ces derniers avaient tendance à faire des incursions sur les Hautes Terres.

 

Imerimandroso fait partie d'une zone occupée par les Ambohidralambo dont le chef lieu Ambohitany , Andrianamponimerina y plaçait des soldats dits : des colons soldats, constitués par des Tsimahafotsy d'Ambohimanga qui en occupent 3/8 du territoire, de Havanandriana (nobles, hova, et mainty proche du roi ) avec 1/8 et des Ambohidralambo, anciens maîtres des lieux (3/8) . Le roi les conseillait : " soyez solidaires, entendez-vous bien, si vous vous disputez le matin, reconcilez-vous vers l'après-midi". puis il ajoutait en avertissement " si vous n'intervenz pas pour séparer deux clans qui se battent et si au contraire vous prenez partie pour l'un ou pour l'autre afin de le soutenir par la force, j'userai de mon droit de vie ou de mort sur vous." Deux pierres sont levées " pour témoigner et rappeler ces paroles prononcées par le souverain. A propos, on raconte que qu'un jour Ambohidralambo et Tsimahafotsy d'Imerimandroso se défiaient à mort, en usant des frondes et des pierres. Les premiers sont connus pour être des vaillants et d'adroits guerriers. Ils prennent rapidement leur dessus sur leurs adversaires qui enregistrent en peu de temps 7 morts."  

 

Du haut de la colline d'Imerimandroso, Andrianamponimerina regardait le déroulement de la gueguerre et se fâchait . Il donnait armes et munitions aux Tsimahafotsy ses fidèles partisans de toujours "  car ce n'est qu'ainsi que vous materez ces courageux..Faites-le devant moi."Les Ambohidralambo battus par les armes à feu s'enfuient pour se plaindre au roi "ils ont utilisé des des fusils"...le roi leur signale que l'ordre venait de lui.  Mais voyant a tristesse des Ambohidralambo provoquée par cette injustice, il s'efforçait de les calmer  et leur demandait de rester dans la colonie "  et ne plus être belliqueux".

 

Ambohidralambo est l'origine du nom d'une localité au nord d'Ambohibary où le roi Ralambo d'Ambohidrabiby et d'Alasora père du roi Andriajaka le fondateur d'Antananarivo avait créé un pâturage et une grande place..  C'était  là qu'il rassemblait ses sujets pour écouter ses "kabary"..discours royaux. Plu tard, comme cela se fait en Imerina, le NOM EST DONNE  aux habitants dont le nombre augmente tant qu'ils envahissent sur toute l'Ouest d'Ambohimanga..... en exemple : pour Amboatany  la localité tire son nom du Hova Andriamboatany...maître des lieux.

 

 

 



19/09/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres