Mont-bleu lointain

PEUPLES DE L'INTERIEUR DANS LES HAUTS PLATEAUX...

LES BEZANOZANO ""   CEUX AUX NOMBREUSES PETITES TRESSES "". 16ème ethnie Malgache.Ce sont des gens du côté Est , au sud des Betsimisaraka. Ils avaient leur royaume sue le Canal des Pangalanes jusqu'à Ambatomanga avant la domination Merina, du roi Andrianamponimerina. Ils se sont déplacés dans les vallées du fleuve  Mangoro, région de l'Ankany vers Moramanga dont les villages sont fortifiés , situés au sommet des plus hautes collines comme les autres habitants des hautes terres. Teint clair, robustes, courageux, les Bezanozano sont bûcherons, riziculteurs, transporteurs de marchandises  à dos d'hommes.  A la mémoire d'un événement, d'un voeu exaucé, un remerciement, les Bezanozano érigent des Poteaux Sacré -- Tsikafana--surmonté d'un crane de zébu. Quant à leurs tombeaux, ils sont en monticules de terres auprès duquel est élevé un mât funéraire des crânes de zébus. 

 

LES SIHANAKA  17ème ethnie Malgache...  vivent autour du lac Alaotra entre Ambatondrazaka et Mandritrano. Ils ont le teint plus foncé que leurs voisins Merina sur les plateaux des terres. Ils sont rêveurs et se sentent différents des autres. Ils prétendent aussi vieux que la terre. Ils sont des grands riziculteurs dans cette belle région, grande station agricole moderne où tout pousse à merveille, le riz, l'eau, les joncs, le peuple des oiseaux aquatiques se mêlent dans une parfaite harmonie.  C'est aussi le fief des crocodiles. Ambatondrazaka est depuis toujours le grenier de riz de Madagascar

Les Sihanaka soignent beaucoup leurs tombeaux qui sont caractérisés par un monticule de terres auprès duquel est érigé un mât funéraire fourchu d'une hauteur de 10 mètres ..le Jiro..ce qui se brûle pour l'éclairage, huile, bougie,ou encore des poteaux moins élevés surmontés d'un crâne de zébu (le Fototra).(.torche qui sert à souffler une bougie.) ou à chauffer ( à voir ses feux allumés) ou des statuettes en bois, représentant le défunt.

 

LES TANALA ou ANTANALA  "CEUX DE LA FORÊT...  15ème ethnie Malgache.Dans la grande forêt de l'Est , région de Farafangana-Fianarantsoa-Ranomafana, à l'ouest des univers des Antefasy - Antemoro, vivent les TANALA, (ceux de la forêt)  Ils connaissent à fond les ressources de leur domaine vert suintant : Bambous, résines, écorces, fibres végétales, plantes médicinales, poisons... rien ne leur échappe.  Ils sont champions de la cueillette des pantes et du miel sauvage. Ils sont agriculteurs, cultivent le café et pratiquent la Tavy ou la plantation du riz sur brûlis, pour cela, ils incendient la forêt régulièrement et font pousser leur riz dans les cendres des bois à sec "sans eau".  Ce procédé dévaste la forêt , provoque l'érosion du sol, il est interdit et sévèrement réprimandé par les autorités, sous peine d'emprisonnement. LES TANALA continuent à vivre comme au temps de leurs ancêtres dans des petits villages sur pilotis, les cases des anciens sur les hauteurs et l'habitât des jeunes en bas. Leurs tombeaux sont collectifs sans décoration.

 

LES ZAFIZORO ''4 ethnie Malgache, vivent dans les Sud-Est à l'intérieur dans un territoire délimité en 10 communes. On n'entend pas beaucoup parler d'eux, peuplade sans histoire, subordonné par 

 

 



10/09/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres