Mont-bleu lointain

L' IMERINA ET SA CAPITALE ANALAMANGA " FORÊT-BLEUE ".

La Capitale de l'Imerina (jadis) appelée Analamanga" Forêt bleue" est une ville colline en forme Y culminant à 1460 mètres d'altitude , la plus élevée des 12 collines que la tradition voulait sacrées; cité unique dominée par son "Rova" Palais des reines et rois", ses terrasses, ses jardins. Le plateau du Rova, avec ses monuments et ses souvenirs  du temps de la royauté a été interdit à toute demeure de se trouver au même niveau, et tout autour duquel, seuls les nobles et les officiers et courtisans avaient le droit de se faire construire des maisons en bois,  légères et élégantes, lesquelles ont disparues depuis. Elle s'élargit peu à peu englobant plaines, faubourgs, banlieues, marais, et rizières.    

 

Cette majestueuse citadelle est protégée naturellement par un ravin abrupt de plus d'une centaine de mètres à l'ouest "Ambatoborodamba' qui rend ce versant inaccessible à tout véhicule. Du haut de cette immense belvédère on peut regarder tous les points de l'horizon permettant d'empêcher toute approche ennemie et c'est un des critères qui décidèrent tous les souverains à la choisir pour "capitale de l'Imerina et aussi de toute la nation malgache.

 

C'est depuis le 16è siècle seulement que Analamanga était baptisée Anatananarivo par Andrianjaka, seigneur de l'époque et fondateur du Rova Manjakamiadana (le palais où il est aisé de régner). Parce que ce Seigneur trouvait que cette citée avait à elle seule tous les charmes, toutes les richesses, toutes les douceurs aux milles visages,  il y avait placé 1000 guerriers pour la protéger.

 

Antananarivo est aussi la capitale de toutes la nation de MADAGASCAR et ce nom signifie littéralement VILLE DES MILLE :

 

1000 est un chiffre fort, indique la richesse, la prospérité, la plénitude.

 

Cette ville est au centre du pays Malgache, la haute ville, le haut lieu de l'UNITE NATIONALE, et c'est ici que tout commence :

Les grandes routes nationales, les voies ferrées, le réseau aérien intérieur, en partent et y arrivent. C'est ici que se trouvent toutes les HAUTES AUTORITES DU PAYS....TOUS LES DECIDEURS.  

 

De tout temps, la grande plaine qui entoure Antananarivo est un gigantesque  damier de rizières.  Celle-ci ne sont pas reflet multiple d'âges barbares, mais miroirs d'une oeuvre claire et positive. Le riz...Madagascar en produits des très belles variétés...une des richesses de la grande île...et le prestigieux roi ANDRIANAPOINIMERINA ...qui avait ramené la royauté merina à l'ère de prospérité et de progrés....(que nous verrons plus tard)...dans son histoire, avait comme devise "LA MER SERA LA LIMITE DE MA RIZIERE."...Antananarivo est bien loin de la mer.

20160609_113950.jpg

 LE PALAIS DES REINES ET ROIS D'ANTANANARIVO. 



21/08/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres