Mont-bleu lointain

LA LISTE DES 12 COLLINES SACREES DE L'IMERINA

  

ANALAMANGA  s'élève à 1465 mètres d'altitude considérée comme la plus élevée des 12 collines  sacrées de l'Imerina. Elle abrite le rova MANJAKAMIADAMA  ...où il est aisé de régner, elle est la capitale de l'Imerina et aussi de toute la nation malgache.

 

AMBOHIMANGA littéralement COLINE BLEUE fait partie des 12 collines sacrées de l'Imerina et aussi le point de départ de la réunification de ce vaste royaume entreprise par le roi Andrianampoinimerina durant son règne. L'enceinte du Palais est entouré par un grand fossé qui est accessible grâce à 7 portails. Cette colline est classée patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve entre autres la tombe d'Andriambelomasina, grand-père du roi  Andrianamponimerina qui avait régné ici de 1787 à 1810. A l'intérieur de l'enceinte royale on observe les US et COUTUMES des Malgaches Merina surtout : Le coin Nord est sacré : celui de Dieu, ou des dieux, des ancêtres, du souverain. C'est ainsi que la pièce de réception est toujours au nord dans la maison "l'avara-patàna"  , le lit est orienté habituellement vers le nord,  et jamais vers  l'ouest où se couche le soleil. Par contre les portes et les fenêtres vers l'ouest pour pouvoir profiter du dernier rayon du coucher du soleil...lumière et chaleur.Toujours dans cette enceinte se dressent encore les pierres dans un âtre, servant à soutenir les marmites pour le riz et la viande : elles sont au nombre de 5 (cinq) et non 6 (six) sachant que pour une marmite il faut 3 pierres (trépied). Pour le malgache le chiffre Impair  est aussi sacré , comme Virgile dans les "EGLOGUES"- Numero Deus impare Gaudet- le chiffre impair plait à Dieu- ainsi le chiffre 3 est celui qui indique la stabilité...Toko-telo: mahamasa-nahandro...'le trépied cuit le repas'...Comme  la marmite de riz et la marmite de viande se chauffent ensemble : les 2 marmites avec les 5 pierres donnent le chiffre 7 (sept) qui est particulièrement "faste" chez les Babyloniens 3 millénaires avant notre ère.

 

Dans Madagascar:

 

--les murs en pisé qui entourent la maison familiale ou le hameau comportent 7 assises superposées ou tout au moins en nombre impair.

--le chiffre 7 est considéré est cité comme possédant des vertus particulières  : le village inexpugnable est celui qui est enclos dans 7 rangées de murs (Tamboho)

   ayant chacun 7 assises... 

--un grand festin est celui où l'on sert 7 plat différents..(Hanim-pito-loha)

--le serpent le plus puissant est l'hydre à 7 têtes ( Fananimpito-loha) tué par Hercule 

--l'obscurité la plus impénétrable est celle qui a 7 épaisseurs ( Alimaizim-pito)

--dans les épithalames destinés aux jeunes mariés on leur adresse des voeux de progéniture : 7 garçons et 7 filles. (Fito-lahy...Fito-vavy)

 

Le nombre PAIR est plutôt hostile et l'on se garde d'en parler ou utiliser dans une affaire personnelle.  chiffre 6 : sa traduction littérale est Enina...en malgache exprime le Regret.erreur.

Le chiffre 8 est particulièrement mauvais : Le 8  (Valo) lorsqu'il désigne le huitième homme désigne littéralement l'adversaire (Fahavalo) 'ennemi, le traitre.  Le verbe Mivalo -mi-valo, dont la traduction littérale est proche de se comporter en 8 -demande pardon comme un féal sujet . Par contre le nombre 12 échappe à cette loi ancestrale ...on invoque souvent les 12 Monts-sacrés de l'IMERINA.

 

 

 AMBOHITRANGA ou ILAFY vers l'Est à 15 km d'Antananarivo,elle abrite entre autres le tombeau du roi Radama II '"gardé" du fait qu'il a été assassiné par ses entourages, ou plus exactement par son premier ministre du temps de la monarchie. C'est aussi le Fief du roi Andrianjafy , roi déchu, fils d'Andriambelomasina.

 

AMBOHIDRATRIMO à 15 km à l'Ouest de la Capitale , Ambohidratrimo a été la capitale du royaume Marovantana. Elle abrite encore aujourd'hui une case royale .Rambolamasoandro, fille de Ratrimo, une des épouses du roi Andrianampoinimerina y résidait. Cétait Ratrimo qui avait donné son nom à cette colline sacrée. Rambolamasoandro était la mère de Laidama qui sera plus tard Radama 1er. Cette colline est surtout connue pour pour son alignement de 3 tombes royales coiffées d'une Tranomanara où est inhumé Ramorabodo ancêtre d'Adrianampoinimerina....

 

La colline sacrée ANTSAHADINTA se trouve dans le Sud-Ouest d'Antananarivo Le site abrite encore

aujourd'hui une case royale en madriers et des tombes royales surmontées d"une tranomanara. Andriamboatsimarofy fut le dernier roi d'Antsahadinta qui a réussi à conquérir Antananarivo avant l'arrivée du roi Andrianampoinimerina.

 

 

ALASORA Cette colline sacrée qui se trouve au Sud-Est d'Analamanga  est considérée comme le berceau de la dynastie Merina. Rangita et Rafohy y sont nées, ainsi que Ralambo et Andriamanelo. Ces souverains étant à l'origine de la création de l'Imerina. Le roi Andrianampoinimerina y avait installé son épouse Ramanantenasoa, qui fut exilée à KALOY . Andriamanelo est enseveli ici à Alasora.

 

AMBOHIMALAZA : Fief du prince ANDRIANTOMPOKOINDRINDRA et de ses descendants est située à l'Est d'Antananarivo. Ce fut le lieu de célébration du Fandroana ou bain royal. Aambohimalaza fait partie des rares localités malgaches où les tombeaux sont construits au même endroit dans une enceinte close . Ce fut à Ambohimalaza que le concept de tranomasina est né --le palais "tranomanara" ...du  tombeau d'Andriantompokoindrindra. 

 

AMPANDRANA est différente des autres collines sacrées, puisqu'elle est le Fief de la Royauté Hova et des tombeaux des premiers rois de cette classe sociale. La colline dAmpandrana est située au Sud d'Antananarivo.

Elle fut aussi le domaine d'un roi Vazimba d'Ampandra ou Rafandrana...(qui signifie littéralement : sur la pierre de Rafandrana). Le roi Andriamanelo a conquis l'Imerina plus tard, grâce à son mariage avec la princesse RASALODIMANGA ou RASAHOLIMANGA descendante d'Andriampandrao et d'une autre branche puissante Merina : les  ANDRIANDRANANDO.

 

ANTONGONA se trouve à l'ouest d'Antananarivo, difficile d'accès , fait partie des lieux sacrés de l'histoire des Merina, les plus réservés de nos jours. Antongona fait partie de la liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO.

 

AMBOHIMANAMBOLA ou "la colline aux trésors" abritait ceux du roi Andrianampoinimerina mais aussi son fétiche (sampy) Kelimalaza, la reine de ses 12 idoles. Cette dernière est enfermée dans un coffre qui renferme d'innombrables bijoux et autres trésors.

 

AMBOHITRABIBY...c'est aussi la terre du beau père du roi Andrianamponimerina "RABIBY"et où le roi RALAMBO a choisi, devenu roi, de s'installer et il y est enseveli.  Ralambo est reconnu comme le véritable père de la dynastie Merina , qui fut aussi le premier  à encourager la consommation de la viande de zébu chez le peuple . L'épouse du roi Ralambo qui y résidait se nommait RASENDRASOA. Sa tombe  fait encore partie de curiosité de cette région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 à suivre



13/07/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres