Mont-bleu lointain

LE PALAIS DE LA REINE à ANTANANARIVO "le ROVA".

 

 

Le ROVA d'ANTANANARIVO est un des rares patrimoines qui résume à lui seul une grande partie de l'histoire de la royauté Merina. Les souverains qui s'y succédaient, depuis ANDRIANJAKA, son fondateur, avaient à coeur de laisser trace par des nouvelles constructions, certaines ont disparu, d'autres ont subsisté. Ce souverain faisait aménager 2 palais  dans l'enceinte royale, qui est sud / Besakana où il faisait sa maison et  la Maison Sacrée (Tranomasina)...où il a  été le premier à être caché. La nécropole est formée de 7 caveaux destinés à recevoir les restes des autres souverains jusqu'à ANDRIANAMPOINIMERINA.

 

Quand ce dernier parvenait à son tour à gagner le Rova, il y faisait construire de nombreuses maisons qui portent les mêmes noms que celles de son palais d'AMBOHIMANGA, et dont il se réservait certaines, destinant les autres à l'hébergement de ses proches notamment ses épouses quand elles venaient le rejoindre. Al'ouest de la Maison sacrée, se trouve la Grande Place, autour de ce lieu il faisait construire d'autres palais dont Felatanambola et Manatsara,  dans lequel il aimait se retirer; ses épouses, ses enfants n'avaient pas le droit d'y pénétrer.

 

Au sud de Felatanambola, il faisait construire Masoandrotsiroa (il n'y a qu'un seul soleil...et ( le roi complétait...et je suis l'unique roi) pour ses 2 épouses : Rasamoina ainsi que Ramanatenasoa à qui il confiait la garde du royaume, elle était en effet la fille du roi d'Alasora qui l'aidait à pacifier le Vakinisisaony, et  il ne  pouvait  pas le trahir. 

 

Au sud, de la Grande Place se trouve  Rarihasina qui  était la résidence des 2 autres épouses royales : Ravaomanjaka et Razafinamboa. Quand le grand monarque tournait le dos, son fils et successeur  Radama y installait provisoirement  Rasalimo jusqu'à ce qu'il lui fisse construire la Tranovola (maison d'argent) puis, Rarihasina , Mahaizamamindra.

 

Au sud de Masoandrotsiroa se trouve Fohiloha où Andrianampoinimerina plaçait d'abord sa soeur Ralesoka. Au nord du même palais Tsarazoky résidait une autre épouse du grand souverain : Ramiangaly , dans toutes les cérémonies rituelles et coutumières, c'était elle qui présidait à Ambohimanga, car elle avait  le "droit d'aînesse"...La grande place Tsarazoky deviendra plus tard le Palais de Justice. 

 

20160912_191152.jpg

 

voici une partie du ROVA d'ANTANANARIVO...après sa restauration après le terrible incendie en 1972.

  



14/09/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres