Mont-bleu lointain

LE ROI ANDRIANAMPOINIMERINA

 

SUITE.

 

Proclamé roi dAmbohimanga en 1787, Ilahifotsy portera dorénavant le nom ANDRINAMPOINIMERINA...

 

Voci ce que dit l'historien Hubert Deschamps  " Alors âgé de 60 ans, intélligence hors pair, volonté sans défaut, il avait allié à ses qualités de grand chef, des dons de patience, de persuasion, de ruse et un sens de possibilités du moment qui lui permirent à unifier son territoire, de l'agrandir et d'organiser son peuple d'une manière durable. Ne devant rien à aucune influence extérieure, il fut un génie purement malgache, puissant et original". sic.

 

Andrianampoinimerina ne savait pas lire ni écrire, mais il tenait régulièrement ses conseils de ministres, élabora des lois éfficaces contre la famine , l'ébauche d'un code basé sur la connaissance du peuple, de ses réactions et de ses besoins. Il créa le code civil et le code pénal, toujours en vigueur de nos jours.  Il organisait des concours de travail, des constructions  des bâtiments, des routes, des chemins. Il intensifiait le déveleppement de l'agriculture, créait des digues, conçut  personnellement toute l'hydrolique agricole de son royaume qui est toujours à la base du système actuel.t de ses besoins , sens de la justice et de l'autorité, toujours en vigueur également  de nos jours. Il organisait des concours de travail, des constructions des bâtiments, des routes, des chemins.

 

"Grand roi, stratège de genie, administrateur habile, il excèllait à récompenser par des octrois des terres et d'honneurs ceux qui le servaient bien, à s'aasurer de la fidélité de tous directement à sa personne et à distribuer une justice égale."..avait encore écrit Hubert Deschamps.

Il était aussi l'inspirateur de ce qu'on appelle aujourd'hui "le sens de la grandeur" et qui était pour lui outre, un certain sens du "devoir sacré", la conscience de l'autorité  et de la responsabilité sainement comprises et gravement vécues. Il redistribuait à chacun ce qui était nécessaire pour satisfaire son ventre, des bêches pour travailler pour les pauvres, et pour les malades et les faibles le droit de manger des manioces dans les champs, et de chercher leurs moyens d'existence dans les forêts . (c'est peu, mais dans une société à cette époque, où nulle ébauche d'assistance ou droit des pauvres n'existait...c'est déjà ça )...ainsi pour lui, les malades, les humbles ne seront pas affamés par les riches) .

 

ANDRIANAMPOINIMERINA   roi de l'IMERINE ET DE TOUTE MADAGASCAR:1787/1810.

ANDRIANAMPOINIMERINA roi de l'IMERINE ET DE TOUTE MADAGASCAR:1787/1810.



24/09/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres