Mont-bleu lointain

MONT-BLEU-LOINTAIN...LE NORD

   LES ANTAKARANA

 

A l'extrême Nord, dans l'espace limitée par le célèbre massif  TSINGY de l'ANKARANA à l'ouest et la Montagne de l'AMBRE à l'est vivent les ANTAKARANA ---ceux-des-roches. Ces grottes des Tsingy (pics rocheux calcaires) auraient servi de refuge providentiel à ce peuple lors des nombreux guerres et sièges qui ont secoué la région du Nord. Mélange de SAKALAVA et de BETSIMISARAKA, ils ont la réputation de calmes et chaleureux. Ils constitue la 10e Ethnie Malgache.

 

Les femmes sont admirées par leurs beauté : larges yeux où se reflète un couchant de cuivre et de lilas qui laissent penser que leurs ancêtres sont sortis de l'Océan. Comme leurs sœurs Betsimisaraka, elles portent des "LAMBA-HOANO" une sorte de paréo en coton très coloré aux dessins de paysage portuaire au coucher du soleil exotique, des cocotiers et des bateaux.

 

Les hommes sont robustes et fiers, ils sont pêcheurs avec des boutres et des chaloupes. Ils sont éleveurs et grands producteurs de meilleurs poivres.

 

Les ANTAKARANA étaient longtemps des farouches résistants à la domination des MERINA du temps du roi ANDRIANAMPOINIMERINA. Historiquement, "un descendant d'un prince Sakalava "kozobe" nommé ANDRIABIROBO" était le fondateur du royaume ANTAKARANA. 



24/09/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres