Mont-bleu lointain

L'AVENEMENT AU TRONE DU PRINCE

 

 

Les Loholona guettent les emplois du temps du roi  Andrianjafy, et lorsque celui-ci s'absente pour une visite chez sa famille à Ilafy, ils dépêchent des hommes loyaux choisis parmi eux, vers Ambohidrabiby pour convaincre tous les alentours de leur intention d'introniser légitimement le prince Ilahifotsy en l'absence d'Andrianjafy.  Ambohidrabiby exige qu'il soit MENABE et pas du tout AMBODIHENA et le prince accepte. Andriandoriamanjaka  donne de "Lamba Jaky Mena" pour parer Ilahifotsy, signe qu'il est bien roi.

Dès leur retour à Ambohimanga, on ferme les portes du palais, et on s'active à parer le prince avec le Jaky Mena. Des coups de fusils, des tambours, des flûtes, retentissent dans tout Ambohimanga  à la façon de grande fête de moisson.

 

Le roi Andrianjafy, en pleine route de retour pour Ambohimanga est averti de l'avènement de son neveu au trône mais il n'y croit pas et continue d'avancer jusqu'au moment où il aperçoit Ilahifotsy vêtu de son Jaky tout neuf, en train de prier au sommet d'Ambatomiantendro et c'est ainsi que Andrianjafy reconnait la vérité que son neveu est bel et bien sacré roi d'Ambohimanga et sûrement aussi d'Ambohidrabiby et les collines avoisinantes. Il retourne vers Ilafy dans sa famille tout en maudissant Ambohimanga, c'est-à-dire désormais Ilahifotsy, son neveu.

 

Les écrits comme les traditions orales ne parlent pas de la date de l'avènement d' Andrianampoinimerina sur le trône d'Ambohimanga . Son oncle Andrianjafy lui fait la guerre et perd. Il profite de rattacher Ilafy avec Avaradrano qui fait partie des 6 Districts de l'Imerina. Et il va guerroyer tous les autres royaumes alentours en commençant par l'Imerinantsimo dont le roi Andriamboatsimarofy s'enfuit jusqu'à Imamo,plus tard, il est caché à Antsahadinta. Le vainqueur divise en 2 districts Imerinantsimo : Vakinisisaony et Ambodirano. Puis il épouse une princesse d'Alasora qu'il laisse à Antsahadinta tandisqu'il rejoigne Antananarivo. Il attaque Ambohidratrimo et s'en sort également vainqueur,le roi lui donna sa fille Rambolamasoandro pour épouse. Andrianamponimerina place Ambohidratrimo capitale de  " Marovantana".

 

Tous les petits royaumes alentours à l'Est d'Ambohimalaza sont  vaincus et soumis facilement à Andrianampoinimerina, mais Ambatomanga résiste longtemps avant de se soumettre à son tour; Andrianampoinimerina réussit à gagner même le royaume Bezanozano jusqu'à Mantasoa qu'il englobe d'abord avec les Avaradrano avant de les désigner Vakiniadiana.Il élargit ses conquêtes vers l'ouest : l'Imamo cède et il est  aligné à Ambodirano; Vonizongo suit et reste seul avec son nom.

 

Andrianamponimerina  tourne vers le Sud et conquit sans grand effort Andriamanalinibetsileo roi d'Andratsay, et l'armée commandée par Radama Ier, son fils  gagne la bataille contre Rivoekembahoaka roi de Fisakana, et Andrianaompanalina roi d'Ambositra, Sahasoamanangana obéit et Andrianatao roi de Manadriana , et Andriamanalina III roi d'Isandra et Raonimpanarivotomponony ainsi que Andriambavizanaka roi de Langina  comme Rarivoarindrano s'allient à Andrianampoinimerina après des âpres batailles. Le royaume d'Andratsay et Betsileo forment le Vakinankaratra. Les royaumes d'Anjozorobe où règnent les enfants de la première femme d'Andriamiharamanjaka refusent d'obéir à Andrianampoinimerina. Ce dernier les attaque et gagne une partie d'Anjozorobé qu'il rattache à Avaradrano, qui laissent évasives les limites exactes des territoires soumis depuis le fleuve de Mananara. Et tous ceux qui connaissent son histoire, admettent que ce grand souverain Andrianampoinmerina commençait son règne par un tout petit petit territoire, et finit par gagner toute la terre de la grande île réunie en un seul grand royaume.

 

Les traditions orales renseignent que le début du  règne du roi Andrianampoinimerina à Ambohimanga est antérieur  à 1777, dans son palais Mahandrinono. Il distribue des terres à tous les natifs d'Ambohimanga ainsi qu'aux personnes des 8 castes de la province de l'Imerina qu'il a fait venir, avec leurs épouses et leurs enfants pour demeurer à Ambohimanga.

 

A suivre.

 

  

  

 

 

 

 

 



25/02/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres