Mont-bleu lointain

LES RAISONS D'UNE SUCCESSION ROYALE

Après la trahison du prince Rabodolahy, un des fils adoptifs de Rabodonimerina femme principale d'Andrianampoinimerina qui ne peeut avoir d'enfants, le souverain se retire à Mahitsy pour se reposer... Un jour son conseiller Hagamainty li déclare:  << tu asbeaucoup d'enfants, beaucoup d'épouses. installe les ailleurs. Ne garde auprès de toi que tu destines à ta succession.>>.....Le roi lui répond que son choix se porte sur Rambolamasoandro, princesse d'Ambohidratrimo et mère de Laidama, tout en précisant < Le fils de Rambolamasoandro sera mon premier successeur, lui succédera la fille de Ralesoka.>

Cette dernière est la soeur du souverain qui, elle aussi a adopté Mavo devenue Rabodonandrianampoinimerina , puis Ranavalona 1ère quad elle accède au pouvoir. C'est dire qu'il pense déjà à marier les deux  << cousins>>. Cependant , la teneur d ce dialogue reste secret.....Comme il a fait avec ses fils plus âgés, Andrianamponimerina teste Laidama an l'envoyant mener des expéditions . pour commener à Ambositra. Il est alors guidé par les dix "vadintany" qui ont été désignés, et accompagnés d'une armée Manisotra.....Selon la tradition orale, Laidama campeà l'ouest et en amontde la ville pour étudier le meilleur moyen de lancer ses assauts.Car il se dit <<Si je ne libère pas Ambositra, j'aurais trop honte devant Andrianampoinimerina.

Le jeune prince décide alors d'attendre que le roi Raompanalina, reconnaissable au bijou d'argent qu'il porte au front, sorte pour l'abattre. Ce qu'il fait car ce bon tireur, il vise juete. Raompanalina décédé, il envoie ses hommes à l'assaut et la ville tombe facilement, d'autant que les Manisotra sont de vaillants guerriers.

Laidama est déterminé à poursuivre ses expéditions dans a région. Toutefois, il demande d'abord l'avis de Ralainanahary, un de ses frères aînés  qui l'acompagne, mais celui-ci se refuse à tout commentaire. Aussi, le jeune prince décide-t-il de rentrer....

Quelque temps plus tard  andrianampoinimerina décide de l'envoyer en pays Sakalava, du côté du fleuve Kamory. En cours de route, il souffre pourtant d'un coup de soleil et ses hommes veulent le ramener à son père, prce que ce dernier "leur a confié la vie de son fils préféré". mais Laidama s'y réfuse.

Alors qu'ils arrivent à Analavory, leur campement pprend feu. Pour les <<ambanindro>> c'est un mauvais présage. Aussi persuadent- ils le jeune prince à rebrousser chemin. Ce qui vaut la reconnaissance du souverain.   

En revenant à Ambohimanga, dit-on, le prince ramène un couple d'ânes. La femelle meurt rapidement et le mâle ne cesse de braire, ce que le roi ne supporte pas. Il demande à son entourage d'éloigner l'animal. C'est pourquoi explique-t-on, même les chevaux ne peuvent monter sur la colline sacrée, du moins sous son règne....Une autre version raconte autrement l'expédition de Laidama en pays sakalava et l'histoire de ses deux ânes. Quand avec ses hommes il atteint le fleuve Kamory, relate - on, il promet qu'il fera bonne presse auprès de son père de <<ceux qui m'accompagneront sur l'autre rive>> . Avant leur départ, en effet, le souverain a réuni les <<amabaniandro>> et leur a laissé le choix d'accompagner son fils jusqu'à ce qu'il revienne ou de na pas partir....A la fin de cette expédition, souligne cette seconde version, Laidama rentre à Antananarivo victorieux, car les Sakalava soit ont jeté leurs armes, soit se sont enfuis. En entendant cette bonne nouvelle, la satisfaction du roise traduit alors par deux expressions : << Tsara ombalahy aho>> (cette terre a un descendant pourvu de cornes). ...Laidama ramène avec lui deux ânes qu'il laise dans le bois d'Analakely puisqu'il ne peut les emmener au Rova d'Antananarivo, son père n'aimait cette espèce d'animal. ...Andrianampoinimerina l'attend l'attend à Andohalo où il donne l'ordre à ses sujets assemblés d'acclamer son fils. Ce qu'ils font malgré leur étonnement. C'est là, précise-t-on, que le peuple comprend que le grand monarque a choisi son successeur.

 

 

 

 



12/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres