Mont-bleu lointain

xxx...AMBOHIMANGA ET SON PALAIS ROYAL.." UNE DES 12 COLLINES SACREES DE L'IMERINA".

 AMBOHIMANGA UNE DES 12 COLLINES SACREES DE L'IMERINA DU TEMPS D'ANDRIAMASINAVALONA.

 

A cinq lieues au nord d'Antaananarivo, s'élève la colline sacrée d'Ambohimanga "le Mont-bleu" avec son village parmi les 3 grandes capitales d'Antananarivo-Avaradrano : "Ilafy-Ambohitrabiby-Ambohimanga. C'était aussi la capitale 'une Hova et des Tsimahafotsy. Ambohimanga appartenait pendant longtemps aux pays Tsimadio et Mahandrinono; un certain Andriamborona qui l' avait nommé Ambohitranga et Andriamasinavalona ou Andriatsimitoviaminandriana son fils qui l'a baptisé Ambohimanga.

 

"  Andriamborona -  famille royale de l'Imamo - Rasandrabe son père, Ratompobe sa mère. Ampanarifito frère de sa mère est le noble premier habitant d'Ambohimanga, selon les échos des aniciens (lova-tsofina.  

A l'poque où Andriamasinavalona régnait à Antananarivo, il aurait mis son grappin petit à petit sur le pays d'Andriamborona pour Andriatsimitoviaminandriandrazaka  un de ses 4 fils à qui il avait partagé le royaume de l'Imerina.C'était Andriatsimitoviaminandriana qui était le premier roi d'Ambohimanga on ne sait pas les dates exectes entre (1675-1710 ou 1740-1755 d'après les lova-tsofina (échos des anciens). Dès son accession au trône, il faisait jurer par 3 fois son peuple un serment de fidélité dans trois endroits différents dans le village et ceci est devenu d'usage tous les ans dans le royaume : UN SERMENT LEGAL:

 

1/--Prononcer des imprécations contre soi-même en se frappant avec une planteplantée dans un bassin près de Mongabe.

 

 

2/--Boire du Vokaka à Andakana dans une vallée à l'ouest du village : "le Vokaka est une terre prise au tombeau des rois mêlées avec de l'eau et bue pour la prestation du serment de fidélité. 

 

3/--Percer un zébu au flan par une  lance que l'on brandit à Fidasiana (un des 3 lieux célèbres connus dans Ambohimanga qui sert entre autres à recevoir  le sang des omby volavita c'est à dire des zébus marqués des âches blanches au front , au dos, à la queue et aux jambes qu'on offrait comme un HASINA "un présent sacré au roi". 

 

VOICI LES TROIS LIEUX CELEBRES DANS CE VILLAGE:

 

AMBATOMITENDRO: un haut rocher dans la vallée au sud-est pour les guets et aussi pour les jeux aux échecs ...jeu intellectuel.

 

 

 

Andranoritra un petit bassin tout près de Mongabe, boire le vokàka à Andakana en se frappant avec une verge (plante plantée dans le bassin) et enfin lancer  une sagaie sur le  flanc d'un zébu à Fidasiana dans un autre endroit du village.

 

Andrianjaka régnait aussi à Ambohimanga, mais c'était du temps de Andriantsimitoviaminandriana que commençait sa renommée et c'était le roi andrianampoinimerina qui l'avait fait briller -1787-1810.

 

C'est à Ambohimanga que le roi Andrianampoinimerina avait commencé son règne avant de transférer sa capitale à Antananarivo ainsi que les autres petits royaumes alentours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     



11/08/2019

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres