Mont-bleu lointain

ANDRIANAMPOINIMERINA PREMIER ROI ECOLO MALGACHE.

 << HUM ! que ça sent bon! que meure comme cet arbre celui qui l'abattra ! >> Quand l'expédition merina en pays sihanaka aboutit à son avantage, Andrianampoinimerina reçoit des fruits des habitants d'Amboromahery près d'Ambohijanahary. Fruits appelés <<voakandrina>> qu'il a goûtés pour la première fois et qu'il savoure avec délectation. Cependant, son ordre ne porte pas uniquement sur cet arbre fruitier, mais sur toutes les forêts qui séparent l'Imerina de l'Antsihanaka. <<réservez toutes ces forêts. Ne coupez pas les arbres, sinon, je vous condamne à la peine capitale >>. Il parle des forêts d'Amorivory, d'Amborivorifony et d'Aminambatry , acr les  <<voakandrina>> se développent à leurs lisières. Et pour ce que cette loi soit bien respectée, Andrianamponimerina charge de leur protection les Loholona qui doivent, en outre, lui apporter des fruits quand ils arriven à maturité.

 

Radama 1er maintient cette loi paternelle. Mais sous le règne de Ranavalona 1ère elle est abolie <<pour que les habitants puissent couper les arbres pour usage domestique, car si les femmes et les enfants pénètrent trop profondément dans la forêt, ils risquent de se perdre.>> Cet édit du grand monarque applicable dans tout le royaume touche en fait toute forme de destruction de la forêt et non le seul abattage des arbres. En effet, en allant un jour plus au nord, il remarque des personnes qui se préparent à pratiquer le défrichement par le feu. Il les apostrophe. << Ecoutez-moi, ô peuple. Quiconque brûle la forêt sera condamné . La forêt est un grand patrimoine que l'on ne partager  et qui fait vivre les orphelins, les femmes bref tous mes sujets. Ces arbres assurent la construction de nos maisons, nous fournissent nos bois de chauffe et de cuisson...>>

 

Toujours sous Andrianamponimerina la protection de l'environnement ne se limite pas à la conservation de la nature. Il est également très strict en ce qui concerne l'assainissement des localités et des village. 

 



08/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres